Réchauffement climatique : que se passera-t-il dans les années d’avenir ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Préserver la santé de la planète devrait être une priorité pour tous les pays du monde à l’heure actuelle. De plus en plus de perturbations causées par le réchauffement climatique sont observées en ce moment. Ceux-ci peuvent être fatals pour la survie de tous les êtres vivants à terme, même si certains pays ne le ressentent pas encore. Ils sont principalement dus à la production de GES ou Gaz à Effet de Serre dans notre atmosphère. Si vous souhaitez découvrir les conséquences du réchauffement climatique dans les années à venir, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Les vagues de chaleur !

Le réchauffement climatique est actuellement dû à l’activité humaine, notamment depuis l’industrialisation. Si les conséquences du réchauffement climatique sont déjà palpables à l’heure actuelle, les catastrophes futures seront encore plus dévastatrices. En effet, le monde devra subir des vagues de chaleur beaucoup plus importantes et surtout avec beaucoup plus de fréquence. Celles-ci dureront également beaucoup plus longtemps et auront par conséquent un impact plus important sur le mode de vie de chaque être vivant. Si aucune action concrète n’est prise dans les années à venir, la planète connaîtra une augmentation de près de 5 degrés à l’échelle mondiale.

Les catastrophes naturelles majeures !

Les catastrophes naturelles sont des phénomènes naturels qui se produisent chaque année dans le monde entier. Cependant, avec le réchauffement climatique, elles seront beaucoup plus fréquentes et seront aussi beaucoup plus puissantes. Cela sera principalement dû à la différence de température à la surface des océans. Les ouragans ainsi que les cyclones feront partie des catastrophes dues aux conséquences du réchauffement climatique. De plus, l’augmentation des catastrophes fera également augmenter le nombre de réfugiés climatiques. Dans le même temps, certains phénomènes comme « El Niño » et « La Nina » seront également beaucoup plus forts.

Une augmentation du niveau de la mer !

Une augmentation de la température implique également la fonte des glaciers situés aux pôles. Au cours des 50 dernières années, le niveau des océans a également augmenté de 10 cm. Cette augmentation va encore s’accélérer avec le temps.

Dans cet ordre, avec une augmentation constante de 2 °C, la hauteur des océans pourrait augmenter de plus de 80 cm à partir de l’année 2100. De nombreuses îles dans le monde disparaîtront peu à peu au fil du temps. Certaines métropoles qui se situent sur les côtes, comme Miami, Tokyo ou Amsterdam, subiront le même sort. 

Plan du site