Quand pourrons-nous voir les prochaines éclipses solaires ?

Publié le : 15 décembre 20213 mins de lecture

Une éclipse solaire est un phénomène extraordinaire qui captive les observateurs du ciel du monde entier. Mais elle n’est pas si fréquente. Une éclipse totale, au cours de laquelle le Soleil est complètement obscurci, est visible depuis un endroit de la Terre environ une fois tous les 18 mois. Pour avoir toutes les chances d’en être témoin, voici quelques informations essentielles sur les dates auxquelles vous pouvez la voir en Amérique du Sud et de l’Ouest, dans l’Atlantique Pacifique et en Antarctique.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire a lieu lorsque le Soleil, la Lune et la Terre s’alignent en ligne droite. La Lune bloque les rayons du Soleil et donne aux gens la possibilité d’observer sa couronne ardente. Assister à une éclipse solaire totale est une sensation remarquable et toute personne qui assiste à une éclipse solaire est complètement « hypnotisée » par celle-ci. Les couleurs deviennent plus bleues, les ombres changent et tout ce qui se trouve sur le sol semble délavé. C’est comme si le monde devenait plus sombre, presque monochromatique.

Éclipse solaire – quand ?

Quelle est la fréquence d’une éclipse solaire ? Une éclipse solaire se produit généralement plusieurs fois par an. Cependant, comme elle ne peut être observée que depuis une petite zone de la Terre, elle est très unique. La dernière éclipse solaire a eu lieu le 4 décembre 2021. Après l’éclipse solaire totale du 4 décembre 2021, la prochaine sera en 2022. Il y aura un total de 2 éclipses solaires en 2022. La prochaine éclipse solaire aura lieu le 30 avril 2022 et le second 25 octobre.

Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire ?

La prochaine éclipse solaire de l’année 2022 aura lieu le samedi 30 avril. Les horaires seront de 12 h 15 à 16 h 07. Il s’agira d’une éclipse partielle, dont l’effet sera visible en Amérique du Sud et de l’Ouest, dans l’Atlantique Pacifique et en Antarctique. La deuxième aura lieu le mardi 25 octobre. Il s’agira également d’une éclipse partielle. Elle commencera le mardi 25 octobre à 16:29:10 et durera jusqu’à 17:42:01. Elle sera visible en Europe, en Asie du Sud et de l’Ouest, en Afrique et en Atlantique.

Lorsque vous regardez une éclipse solaire, n’oubliez pas de ne pas la regarder directement. Cela risque d’endommager définitivement votre vue. La meilleure solution consiste à se procurer des lunettes spéciales ou des filtres solaires pour les instruments optiques. N’oubliez pas que vous ne devez pas regarder l’éclipse à travers un CD, un verre teinté ou un film radiographique. Ils ne constituent pas une protection suffisante pour vos yeux.

Plan du site