Comment l’Art Nouveau a joué sur l’architecture Parisienne ?

Alors que l’architecture des bâtiments de Paris était jusque-là exclusivement définie par Haussmann, l’apparition d’un nouveau courant artistique donne une nouvelle vision urbaine de la métropole. Cela a permis à des architectes d’un nouveau genre de se mettre en avant. Faisant alors preuve de plus de fantaisie et d’exubérance, voici comment l’Art Nouveau a chamboulé Paris.

L’Art Nouveau, un courant empreint de fantaisie

Le courant de l’Art nouveau L'Art nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du 19 ème siècle, d'abord en Belgique et en France. Il s'épanouit dans l'architecture et dans les arts décoratifs. Jouant sur les formes et les jeux de texture, c’est un mouvement mettant les courbes, les arabesques et la nature en avant. Les œuvres découlant de ce style ont une touche unique et originale qui les distingue. Et de nombreux grands artistes ayant mis cet art en valeur comme Hector Guimard, Emile Gallé ou Louis Majorelle sont aujourd’hui célèbres dans le milieu artistique pour avoir créé des œuvres fabuleuses appartenant à ce courant. L’Art nouveau à Paris a également permis d’unifier les arts dits mineurs (joaillerie, ébénisterie, céramique, tapisserie) et majeurs (peinture et sculpture).

Un mouvement ayant déteint sur l’architecture de Paris

Dans le domaine de l’architecture, l’Art nouveau à Paris est un style ayant grandement transformé de nombreux bâtiments de la capitale. Cela leur a conféré une originalité sans pareil. C’est surtout en France que cet art s’est épanoui, même s’il est possible de retrouver certains aspects de cet art dans d’autres villes d’Europe. Ce mouvement artistique fut aussi surprenant qu’éphémère, car il n’a duré qu’une vingtaine d’années allant de 1890 à 1910. Les bâtisses construites dans ce style sont si caractéristiques qu’elles mettent de la couleur et des formes au paysage parisien. Il est facile de passer des heures à contempler les détails des différents édifices. Les sublimes ferronneries dont ils sont pourvus sont incroyablement belles.

Des œuvres célèbres toujours prisées

Les œuvres urbaines les plus représentatives du style nouille sont richement décorées à commencer par « la libellule ». Il s’agit de l’entrée de la station Porte Dauphine. Puis, il y a la façade de l’immeuble situé au 142 avenue de Versailles avec ses balcons asymétriques qui est magnifique. Ensuite, le Castel Béranger situé 14 rue la Fontaine dans le 16 ème arrondissement possède également une façade joliment ornée. Pour suivre, l’immeuble de six étages situé 14 rue d’Abbeville dans le 10 ème arrondissement mérite le détour. Et enfin, l’immeuble Lavirotte de l’avenue Rapp est sans nul doute le plus fantaisiste et excentrique immeuble art nouveau à Paris. Son architecture irrégulière met en avant le mélange des matériaux employés comme la pierre, le fer forgé et la brique.

Plan du site